INFLUENCES ODN EN SAFFF (13) Dreams 90', MAZZY STAR, PORTISHEAD, MASSIVE ATTACK, TRICKY, MORCHEEBA

Publié le par SAF FF

 
 
 
 

 


                                                                                                                                                                          MAZZY STAR

Rock Psychédélique
Los Angeles, 1989-2000

William Cooper : Piano, Violon
David Roback : Guitare
Jill Emery : Basse
Keith Mitchell : Batterie
Hope Sandoval : Chant


ABOUT by François Alvarez, in http://www.music-story.com/mazzy-star/biographie


Mazzy Star colorent la scène de San Francisco de leurs étranges ballades, de 1989 à 2000. Seulement trois albums naissent de la collaboration de Hope Sandoval (voix) et David Roback (guitare) mais ils sont fulgurants et indispensables. She Hangs Brightly (1990) So Tonight That I Might See (1993) et Among My Swan (1996) sont traversés de titres au tempo lent, portés par la grâce subtile de la voix de Hope Sandoval. Mazzy Star est une étoile rock trop vite éteinte, disparue dans les limbes d'un néo psychédélisme envoûtant.

David Roback participe d'abord au revival psychédélique de San Francisco au sein de Rain Parade, il fonde ensuite Opal dont Hope Sandoval devient la chanteuse. En 1989, Opal cesse d'exister et David Roback peut former Mazzy Star avec Hope Sandoval.

Ambiance dominante

Leur association donne lieu dès She Hangs Brightly, à une musique indéfinissable. Ils s'inspirent aussi bien du folk que de réminiscences psychédéliques, David Roback fait naître les ambiances à partir de parties à la guitare sèche, Hope Sandoval pose sa voix désincarnée telle une Grace Slick sans les cris, le reste n'est qu'enrobage élégant. Mazzy Star sont maîtres d'une musique où le climat est roi, où l'ambiance domine.

Voir le soir

So Tonight That I Might See est clairement à classer parmi les quasi chef d'oeuvre de la décennie, le duo fonctionne à plein. L'album dégage une beauté sauvage, languide, poisseuse, un blues contemporain proche des ambiances des films de David Lynch. « Fade Into You » offre même à Mazzy Star un tube inattendu (No 40 au Billboard) en servant d'illustration à plusieurs séries télévisées populaires telles Desperate Housewifes et Cold Case.

Chant du cygneMazzy Star

Leur chant du cygne est le majestueux Among My Swan, le groupe jouit alors d'une aura mystérieuse, entretenue par les personnalités secrètes des deux leaders. Au terme de la tournée de soutien à l'album, Mazzy Star disparaît durant trois ans. En 2000, ils se retrouvent pour une nouvelle tournée, ils jouent même de nouvelles chansons et parlent d'un futur album.

Fjords norvégiens

Depuis Hope Sandoval participe à différents projets, Davis Roback fréquente les fjords norvégiens et est censé composer pour un futur album de...Mazzy Star. Ce groupe précieux a certainement encore bien plus à offrir que trois albums nimbés d'une lumière froide.
Mazzy Star sont à eux seuls une version acoustique du trip-hop anglais.


She Hangs Brightly, 1990,      Among My Swan, 1996       So Tonight That I Might See, 1993
 

Mazzy Star : She Hangs BrightlyMazzy Star : So Tonight That I Might See Mazzy Star : Among My Swan



                                                                                                                                                                    PORTISHEAD

UK, Trip-hop, Electro
www.portishead.co.uk

Portishead are

Beth Gibbons,

Adrian Utley and Geoff Barrow.

 
ABOUT by, Raphaël Richard, in http://www.music-story.com/portishead/biographie-02

Si Portishead n'a pas inventé le trip-hop, le groupe lui a donné ses lettres de noblesse et a popularisé ce style plutôt intimiste avec notamment le titre « Glory Box » qui fait figure de classique. En deux albums studios, les anglais se sont forgés une identité forte avec un son unique accompagné de la voix très particulière de Beth Gibbons. Presque disparus depuis 1998, et bien que leur musique n'ait pas vieilli, ils n'ont pas abandonné l'idée d'un nouvel album.

Portishead est né de la rencontre de Geoff Barrow et de Beth Gibbons dans une agence pour l'emploi du sud-est de l'Angleterre. Lui, ancien batteur et fan de rap, a travaillé sur l'enregistrement du premier album de Massive Attack, également avec Neneh Cherry et Tricky. Elle vient de la campagne et chante alors seulement dans les pubs de la région. Leurs permières productions pour la bande originale d'un film, dont notamment « Sour Times », sont remarquées par Go ! Discs qui les signe en 1993. Le guitariste de studio Adrian Utley et l'ingénieur du son Dave Mc Donald complètent le duo qui deviendra Portishead, du nom de la ville près de Bristol où a grandi Barrow. Cette collaboration aboutie à l'album Dummy qui sort en 1994. L'ambiance mélancolique et dense alliée à une voix fragile détermine le caractère du groupe dont les membres touchent chacun à plusieurs instruments. Leur musique se construit sur des mélodies simples mais possessives, élaborées à base de samples et de nappes envahissantes de Fender Rhodes ou d'orgue Hamond. Leur succès en Europe et aux Etats-Unis est couronné par un Mercury Prize Award et le disque est certifié or dans plusieurs pays.

Portishead doit essentiellement sa réussite à sa musique car le groupe est assez réticent au contact des médias et tourne peu au regard de sa notoriété. Alors qu'un nouveau disque est attendu rapidement après Dummy, il faudra attendre trois ans pour découvrir le second album éponyme du groupe, en partie à cause du perfectionnisme de Barrow. Portishead déçoit un peu malgré de bons morceaux. Pourtant, le ton n'a pas changé et la méthode reste la même : des samples et des scratchs finement dilapidés et le chant toujours aussi touchant de Beth Gibbons. En juillet 1997 au Roseland Ballroom de New-York, Portishead joue avec un orchestre symphonique de trente musiciens. L'enregistrement de cette prestation marquante sera publié en CD l'année suivante, puis en DVD en 2002. L'année 1998 marquera leurs derniers concerts après une tournée achevée en été dans divers festivals européens.Portishead
Leur activité devient ensuite assez floue. Malgré des informations sur la préparation d'un troisième album en Australie au début des années 2000, celui-ci ne voit pas le jour. Seule à faire parler d'elle, Beth Gibbons sort l'album Out of season avec Rustin Man en 2002, en précisant que l'avenir du groupe n'est pas scellé. La chanteuse multiplie par ailleurs les collaborations avec Tom Jones ou Jane Birkin et compose un titre pour la jeune anglaise à la voix soul, Joss Stone.

Le 19 février 2005 à Londres, Portidshead rejoue après un silence long de sept ans à l'occasion d'un concert donné en faveur des victimes du Tsunami qui a frappé l'Asie du sud. Cette date, notamment partagée avec Massive Attack, reçoit une telle demande qu'un second concert est ajouté le lendemain. Un retour qui pourrait annoncer la sortie d'un nouvel album mainte et mainte fois reportée...

DISCOGRAPHIE
2008 Third
1998 PNYC
1997 Portishead
1994 Dummy
dummyportisheadpnycthird-portishead


                                                                                                                                                                         MASSIVE ATTACK

Bristol, Trip hop-Electro, depuis 1988
massiveattack.co.uk
http://fabien.medina.free.fr/massive/massive4.html (PAROLES)
Membres: Robert Del Naja
Anciens membres: Grant Marshall,
Andrew Vowles, Adrian Thaws

BIOGRAPHIE WIKIPEDIA

Grant Marshall
Grant Marshall alias Daddy G
Andrew Vowles
Andrew Vowles alias Mushroom
Robert Del Naja
Robert Del Naja alias 3-D

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique Trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G), Andrew Vowles (Mushroom) et Adrian Thaws (Tricky). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du Hip-hop, du Groove voire de la Soul, il se rapprochera de la musique électronique à la fin des années 1990.

En 1994, après la sortie de l'album Protection, Tricky quitte le groupe et mènera une carrière solo par la suite. Car il ne se verrait pas faire partie du groupe disait il.En désaccord avec l'évolution du style musical, Mushroom a quitté le groupe à la sortie de l'album Mezzanine, en 1998


Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, et aujourd'hui membre du groupe CirKus, rencontre trois jeunes DJ et producteurs issus d'un sound-system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio pour composer un disque. 3D se souvient : « Cameron McVey a senti un potentiel en nous et il nous a proposé de travailler ça. Nous ne le voulions pas vraiment, nous n'étions pas au bon endroit pour ça et ce n'était vraiment qu'un essai, mais ça a fonctionné. » Cet essai fût baptisé Blue Lines et il posa ni plus ni moins que les bases du grand melting pot sonore des années 1990 et du trip hop en particulier.

Mais à peine le succès consommé que les contradictions les rattrapent. Après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis à vis de Cameron McVey, mais sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le départ de la chanteuse Shara Nelson n'arrange pas les choses. « Nous avons alors été obligé de tout reconstruire à nouveau, c'était comme un essai en perpétuelle évolution. Ça a vraiment été très stressant car nous n'étions pas une unité cohérente de personnes qui travaillent dans la même direction ou qui ont une vision commune. Nous n'étions pas un groupe. »

Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe.

En 1997, le groupe participe à la bande originale du film Le Chacal en enregistrant "Superpredators (Metal Postcard)", un morceau contenant un sample de Siouxsie And The Banshees.[1]

En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. « Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportaient une certaines chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte c'est ce qui a provoqué le clash entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point. » Malgré tout le groupe échappe de justesse à la séparation.


 


Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : « Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D, nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam retro-psychédélique entre les musiciens de Lupine Howl (ex-Spiritualized). À partir d'environ vingt heures d'enregistrements, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens. »

Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. « Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D, nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe. » Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : « Honnêtement, Grant avait de bien meilleurs choses à faire, commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui. »

3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recoMezzaninemmencer à zéro. 3D : « Nous nous sommes mis au travail avec Neil, sans trop réfléchir... nous avons commencé à programmer des boites à rythme, à jouer du clavier, utilisant des tous petits extraits des jams, pour écrire de nouvelles chansons. C'est comme ça que l'album est né, très rapidement, entre janvier et avril 2002. » Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer comNo Protectionplètement d'une culture DJ dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums et d'autres reconnaissent en lui une succession logique et réussie.Protection

En 2006, sort leur best-of Collected, et le groupe annonce la sortie d'un nouvel album pour avril 2007 qui sera finalement repoussé pour 2009.


DISCOGRAPHIE

1991 : Blue Lines (Delabel/Virgin)

1994 : Protection (Delabel/ Virgin)Blue Lines

1995 : No Protection (Delabel/ Virgin)
1998 : Mezzanine (Delabel/ Virgin)

1998 : The singles collection 90/98 (Delabel/ Virgin)
2003 : 100th Window (Delabel/ Virgin)

2005 : Danny The Dog
2006 : Collected (Delabel/ Virgin)

2009 (Février) : Weather Underground (À venir)


Cinéma & Télévision

* En 1999, la bande originale du film Matrix, inclut le morceau Dissolved Girl.

* En 2000, la bande originale du film Snatch de Guy Ritchie, inclut le morceau Angel.

* En 2005, le groupe compose la bande originale de Danny the Dog

* Fin 2007, 3D compose avec son fidèle producteur Neil Davidge la bande originale du film Battle in Seattle, ainsi que le film In prison my whole life.

* En 2007, Angel est de nouveau utilisé dans le film québécois Ma fille, mon ange.

* En 2008, le réalisateur franco-irakien Abbas Fahdel utilise le morceau Hymn of the big wheel dans la BO de son film L'Aube du monde.

* En 2008, leur titre Herculaneum apparaît au générique de fin du film Gomorra du réalisateur Matteo Garrone.

* Le morceau Teardrop issu de leur album Mezzanine est utilisé comme générique d'ouverture pour la série américaine Dr. House, également dans de nombreuses autres séries dont l'épisode 21, saison 1 de Prison Break.

* La musique du groupe a également portée la bande annonce du jeu vidéo Assassin's Creed.


Collaborations

De nombreux artistes ont gravité autour de Massive Attack, notamment :

* Tricky pour les deux premiers albums (il mènera une carrière solo par la suite) ;
* Shara Nelson pour le premier album qui quitte le groupe et poursuit une carrière solo par la suite ;
* Nicolette pour le deuxième album ;

* Sinéad O'Connor (principalement sur l'album 100th window) ;
* Craig Armstrong qui a participé aux arrangements du second album ;
* Horace Andy, une des voix les plus étonnantes du reggae, qui chante sur les albums Blue Lines, Protection, Mezzanine, et 100th Window ;
* Tracey Thorn, chanteuse d'Everything But The Girl, invitée sur Protection ;
* Liz Fraser, chanteuse des Cocteau Twins, invitée sur Mezzanine.
* Damon Albarn leader de Blur , Gorillaz , et The good, the bad and the queen,

qui fait les coeurs sur Small time shot'em up , version alternative de Small time shot away, sorti sur 100th window

Massive Attack a entraîné dans son sillage un certain nombre de groupes comme Portishead et a créé le label Melankolik pour promouvoir des nouveaux artistes britanniques (Craig Armstrong, Alpha...).


Massive Attack est considéré comme l'un des précurseurs d'un style de musique nouveau à base de samples, le trip-hop.Le leader « 3D » est connu pour ses engagements politiques altermondialistes, ses positions pacifistes sur le conflit irakien et sur son engagement pour le développement de l'esprit écologique mondial. Il a défrayé la chronique en 2002 par de fausses accusations de pédophilie et de détention de drogue. Il fait défiler par ailleurs des bandes annonces pendant ses concerts pour sensibiliser le public. En 2002 , il achète une page entière du NME dédiée normalement à la publicité avec son ami Damon Albarn aka 2D afin de sensibiliser les gens sur la guerre en Irak.

Pour le prochain album à paraître en 2008 , une liste de collaborateur ont été cités par le groupe au fils des interviews :David Andrew Sitek du groupe New-Yorkais TV on the Radio, Mike Patton


                                                                                                                                                                                                  Tricky


 



                                                                                                                                                                          MORCHEEBA

UK, TRIP-HOP, 1996
Jody Sternberg : Choeurs, Saxophone
Ross Godfrey : Guitare, Claviers
Paul Godfrey : D J
Membres passés
Daisy Martey : Chant (Noonday Undergroud)
Skye Edwards : Chant


Morcheeba Biography, in http://www.cduniverse.com

Though they resisted the trendy "trip-hop" label, Artist were instrumental in popularizing the dreamy, soulful, down-tempo style that characterized electronica in the mid-1990s. Artist's mainstays, the Godfrey brothers, first established themselves as producers, then formed their own electronic music act and recruited vocalist Skye Edwards to provide the key sensual, earthy element to their sound. The group has remained consistently productive since their '96 debut, challenging listeners with an eclectic mix of ethnic sounds, infectious pop melodies, and that ever-seductive groove. Although Edwards left the band in 2003 to pursue her own muse, vocalist Daisey Martey has proven a worthy successor.
 

Morcheeba : Parts Of The ProcessMorcheeba : CharangoMorcheeba : Back To MineMorcheeba : Fragments Of FreedomMorcheeba : Who Can You TrustMorcheeba : Big Calm



                                                                                                                               ARCHIVE

England, Rock Progressif Symphonique, 1994
http://www.archiveofficial.com/
http://www.myspace.com/archiveuk

Darius Keeler, Danny Griffiths, Pollard Berrier, Dave Pen, Maria Q, Smiley, Steve Harris, Jonathan Noyce


 



In, http://www.amarokprog.net/biographies

ARCHIVE image groupe band picture


Archive est un groupe anglais de musique alternative formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths.

Le premier album, Londinium, sorti en 1996 est un mélange entre du trip hop très sombre (Trip hop de Bristol dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack), et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique exprimentale lui donne une sonorité particulière. Beaucoup de fans ont déploré le changement de style que le groupe a suivi après cet album.

En 1999, le groupe recrute une jeune chanteuse pour l'album Take my Head ; cet album est beaucoup plus mélodique, un mélange entre pop et trip hop symphonique.

Depuis 2001, le groupe a définitivement tourné la page du trip hop en intégrant un troisième membre, Craig Walker, qui officie en tant que chanteur et change radicalement le son en faveur d'un rock psychédélique ou progressif.

Les albums sortis depuis sont You All Look the Same to Me (Mars 2002) Noise (Avril 2004) et Unplugged (Novembre 2004), ce dernier étant une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique.

Craig Walker a quitté le groupe en Novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Entre temps le groupe a aussi composé une bande originale pour le film Michel Vaillant sorti en novembre 2003.



Archive - Lights CD (album) cover  
Lights
2006 (Studio)
Archive - Michel Vaillant CD (album) cover  
Michel Vaillant
2003 (Studio/OST)
Archive - Take My Head CD (album) cover  
Take My Head
1999 (Studio)

Archive - Noise CD (album) cover  
Noise
2004 (Studio)

Archive - You All Look The Same To Me CD (album) cover  
You All Look The Same To Me
2002 (Studio)

Archive - Londinium CD (album) cover  
Londinium
1996 (Studio)


ART in http://www.musiqualite.net



Archive L'identité d'Archive est dure à saisir. Vous définissez-vous plutôt comme un rock band, ou un électro-rock band ?

C'est difficile à dire. Nous sommes entre les deux ! Aujourd'hui, nous sommes plus proches du rock, mais ça n'a pas toujours été le cas. Notre son évolue tout le temps. En fait, nous sommes plutôt un groupe de progressive rock.

Sur l'un de vos albums, l'un de vos morceaux dure 20 minutes : un choix audacieux !

Oui. Nous voulions sortir des schémas attendus. Aujourd'hui, la plupart des morceaux sont formatés. Ils ont la même durée. Du coup, leur structure est prévisible, tout le monde la connaît d'avance. Nous aimons sortir des cases, expérimenter.

On entendait beaucoup de voix féminines sur votre précédent album. Que sont-elles devenues ?

L'une d'elle étudie l'archéologie, l'autre s'est tournée vers l'électronique... Les gens participent à nos albums et partent quand ils veulent. Nous tenons à ce concept de liberté. Nous fonctionnons par coup de cœur. Lorsque une sorte d'alchimie se créée lors d'une rencontre, on sait que ça va fonctionner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article